Introduction

Aujourd’hui je m’attaque à la restauration d’une Sega Master System II de 1992. Cette SMS II est une version Française (qui délivre donc un signal vidéo RGB…merci Sega) 50Hz avec le jeu Alex Kidd intégré.

Elle est dans un état général correct, quelques traces d’usure sont à noter dont une vilaine trace verte à l’arrière de la coque supérieure.

Un bon nettoyage sera nécessaire.

Mais le problème principal de cette machine réside dans le fait qu’elle ne délivre aucun signal vidéo. En la branchant à une TV via le câble, l’écran de cette dernière reste noir!

Voici les étapes de la restauration/modification :

– Nettoyer et rénover les coques
– Réparer le problème d’affichage vidéo.
– Passage de l’affichage de 50Hz en 60Hz

Démontage

Démonter une Master System II n’a rien de compliqué. On commence par retirer les cinq vis sous la console l’aide d’un tournevis cruciforme :

Ouverture Sega Master System II

Une fois les vis retirées, il suffit alors remettre la console à plat et de retirer le capot supérieur.

La carte mère se présente désormais, protégée par une plaque métallique.

Au passage, on remarque des points de rouille sur cette plaque qui protège la carte mère. Nous les traiterons dans un second temps.

Pour retirer cette plaque, on dévisse les 6 vis cruciformes marquées en rouge sur la photo, toujours avec le même tournevis :

Plaque acier Sega Master System II

Il faut ensuite dévisser la vis marquée en vert sur la photo suivante:

On la repère car elle n’est pas tout à fait similaire aux autres !

Vis spéciale Master System II

Pour finir, il ne manque plus qu’à soulever la languette (en bleu sur la photo) qui maintient les plaques acier supérieures et inférieures à l’aide d’une petite pince à becs fins :

Languette acier Master System II

Nous voici désormais dans l’antre de la bête. La poussière qui s’y trouve doit être à peine plus jeune que la console!

Afin de retirer complètement la carte mère de son logement, on dépose les deux vis qui maintiennent le port cartouche :

Dépose carte mère Master System II

Il suffit alors de retirer délicatement la carte mère de son logement.

Rénovation des plastiques

Afin de partir sur de bonnes bases, on commence par laisser tremper les coques de la Master System dans de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Cela aura pour effet de ramollir les saletés et dégraisser les plastiques :

Trempage de coques de la Master System II

Pendant ce temps, on va tenter de s’attaquer aux points de rouille présents sur les plaques métalliques :

Pour commencer, j’attaque à la brosse métallique mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.

La rouille s’en va efficacement mais après coup on voit qu’il reste pas mal de traces de la brosse.

Une fois rouille retirée, on va attaque un ponçage à l’eau pour essayer d’estomper les rayures de la brosse et tenter de lisser la plaque métallique pour lui redonner un aspect plus sympa.

Le résultat n’est pas parfait, mais ça fait le job :

Il est temps maintenant de revenir s’occuper des plastiques de cette Sega. On sort les coques de la solution savonneuse et on les nettoie dans les moindre recoins grâce à une brosse à vaisselle classique, une brosse à dent et un coton tige.

Premier résultat après un rapide séchage :

Séchage plastique sega Master System II

Le résultat est plutôt pas mal, elle est encore bien conservée malgré le poids des années.

Pour effacer les éventuelles petites traces et surtout la grosse tâche verte à l’arrière, on utilise une éponge magique trouvable dans n’importe quelle grande surface :

Eponge magique sur Sega Master System II

Après avoir insisté plusieurs minutes sur cette tâche, cette dernière finit par disparaître. On donne un rapide coup de cette même éponge magique sur l’ensemble des plastiques histoire d’enlever les traces restantes.

Après un nouveau lavage rapide à l’eau savonneuse, on laisse complètement sécher le tout. On profitera de ce temps pour s’attaquer à la carte mère de cette Master System II…

Réparation et de la carte mère et mod 60Hz

Nettoyage

On commencera cette étape par un bon nettoyage de la carte mère. Malgré le temps, pas d’oxydation excessive à noter mais pas mal de poussière.

On sort donc le pinceau et l’aspirateur pour remédier à ce problème :

Carte mère Sega master System II

Ceci étant fait, on s’attelle à nettoyer l’intérieur du port cartouche qui peut s’oxyder avec le temps. Un morceau de tissu et un petit peu d’alcool isopropylique ou de nettoyant contact feront l’affaire :

Nettoyage port cartouche Master System II

Pas la peine de trop insister au risque d’abîmer le port cartouche! Aux dernières nouvelles, cette console lisait correctement les jeux, on cherche seulement à nettoyer la surface des contacts.

On utilise à présent un autre pinceau et de l’alcool isopropylique afin de nettoyer la surface du PCB :

Et on laisse totalement sécher avant de s’attaquer à la suite.

Réparation

En auscultant cette carte mère d’un peu plus près, on aperçoit rapidement d’où vient le problème d’affichage de cette Sega Master System II.

La photo suivante montre que les soudures du port vidéo se sont complètement fissurées. Le contact ne se fait plus :

Soudures port vidéo Sega Master System II

Ce problème est très courant sur les Master System, c’est en général le premier point à regarder lorsque la console montre des défauts d’affichage.

On sort le fer à souder et on rectifie tout ça.

Mon fer à souder Aoyue 968 étant tombé en panne (sans mauvais jeu de mot…), je me rabat sur mon fer de dépannage bon marché. On fait ce qu’on peut, le résultat aurait pu être mieux mais ça fait le taf. Je reprendrai tout cela lorsque j’aurai reçu mon fer neuf !

Soudure port vidéo Master System II

Les yeux les plus aguerris auront remarqué une piste coupée. Vous n’avez pas trouvé? Allez, on vous laisse une minute…

Bon ok, je vous donne la réponse en image :

Piste coupée port vidéo Master System II

En effet, je n’ai pas remarqué de suite cette piste coupée, je l’ai compris en faisant des tests sur ma TV quand j’ai vu que je n’avais pas de synchro d’image…

Pour refaire la piste, j’ai simplement gratté très légèrement cette dernière à l’aide d’un cutter afin de faire apparaître le cuivre et j’ai ensuite fait un “pont” d’étain entre le point de soudure et la piste fraîchement grattée.

Avant de continuer, on s’assure que la réparation fonctionne en faisant un test “à blanc” de la console. On la branche directement à la TV sans la remonter dans ses plastiques (désolé pour le flou de la photo) :

Test Master System II après réparation

Et voilà le travail !! Une console de sauvée !

On peut maintenant passer à la modification de la carte mère qui consistera à faire fonctionner la console en 60 Hz au lieu de ses 50 Hz d’origine.

Cette modification permettra de tirer pleinement partie des capacités de cette Master System II. La différence principale en terme d’affichage sera bien évidemment la vitesse de jeu. Croyez moi, vous ne jouerez plus à Sonic de la même manière ! Seconde différence notable, l’affichage ne sera plus tronqué, l’image du jeu occupera l’écran entier de la télévision.

Modification du 50Hz au 60Hz

Sue les Master System II, le passage de 50Hz à 60Hz se fait très facilement. Si l’on regarde la carte mère d’un peu plus près, on peut voir le shunt JP1 qui permet le passage d’un mode à l’autre :

Jumper 60Hz sega Matser System II

On voit que la liaison est établie entre le point JP1 et le point PAL, ce qui signifie que la console tourne actuellement en 50Hz. En déplaçant ce shunt et en le positionnant entre JP1 et NTSC, elle tournera en 60Hz, rien de plus compliqué…Merci Sega !

Jumper NTSC 60Hz Master System 2

Tout simplement !

Notez que j’aurais pu faire le mod “switch 60Hz” qui consiste à monter un interrupteur sur la coque de la console et le relier via 3 fils aux points JP1, PAL et NTSC pour passer d’un mode à l’autre mais j’ai toujours préféré garder les coques des consoles d’origine, c’est pourquoi j’ai opté pour le mod 60Hz permanent 😉.

Remontage

Avant d’attaquer le montage à proprement parlé, on termine la préparation des coques par un petit coup de rénovateur plastique trouvable dans n’importe quel centre auto.

On ne l’applique pas directement sur les plastiques au risque de faire des traces. On préfèrera l’appliquer d’abord sur une microfibre et frotter les plastiques ensuite avec cette dernière.

Et on admire le résultat :

On peut désormais commencer le remontage.

Rien de compliqué, on procède dans l’ordre inverse du démontage. Quelques photos valent mieux qu’un long discours :

Pour finir on teste tout ça sur un jeu qui mettra bien en évidence le mod 60Hz, j’ai nommé Sonic The Hedgehog !

Test de la Master System II

N’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez une question ou une interrogation !

Laisser un commentaire